2-1 - LE CERTIFICAT MÉDICAL
Le certificat médical comprend deux parties : Le certificat médical pour tous les handicaps et le volet1 qui est un certificat médical spécifique pour les sourds.
2-1 – LE CERTIFICAT MEDICAL
L’imprimé fait 8 pages (cerfa N° 15695*01). Il doit être rempli par votre médecin traitant.
Pour des raisons pratique de copie, parce que je préconise de faire une copie intégrale de votre dossier avant l’envoi à la MDPH, il est préférable d’utiliser des imprimés feuille à feuille plutôt que les liasses fournies par les MDPH…
Vous trouverez un certificat médical avec quelques cases préremplies, vous pouvez le donner tel que à votre médecin.
Page 1/8 : La case qui est entourée doit être cochée vous avez déjà un dossier et que vous faites une seconde demande.
N’oubliez pas de remplir les éléments d’état civil et de noter votre N° de dossier MDPH si vous en avez déjà un.
Page 2,3,4/8 : NB : ne remplir que ce qui concerne la déficience auditive sauf en cas de polyhandicap.
Page 5/8 : dans la partie communication il y a réunies trois notions essentielles pour les personnes sourdes corrigées par prothèses :
1. L’utilisation du téléphone…
Depuis plus de 10 ans et quelques centaines de dossiers mdph plus tard, je me demande encore pourquoi l’utilisation du téléphone est demandée dans les deux certificats médicaux exigés des sourds ! En effet l’usage du téléphone ne fait l’objet d’aucune grille d’évaluation connue. Sans doute un ignorant qui pense que quand on téléphone on n’est pas sourd…
Pour répondre à cette question il faut donc se poser la question suivante, « est-ce que j’utilise le téléphone, sous-entendu, comme un entendant ! (Espèce bizarre qui n’a pas perdu plus de 20 dB d’audition)
a. Si je téléphone à mes proches (amis, famille, enfants) en faisant les questions et les réponses (comme mon ami Daniel) parce que j’entends « how how » dans le combiné … Je réponds NON !
b. Si je ne peux téléphoner qu’a tata Didith parce qu’elle a une voie suraigüe, et encore je ne comprends que quand elle envoie un sms, je réponds NON !
c. Si je peux téléphoner mais uniquement avec le haut-parleur, alors je me demande comment je ferai quand la fille que j’aime me susurrera des « je t’aime ! » que tous les entendants entendront (sic) à 15 mètres à la ronde… je réponds NON !
d. Si je suis obligé faire répéter mon interlocuteur à toutes les phrases, alors je réponds NON !
e. Si vous ne comprenez plus rien quand il y a du bruit alors vous répondez NON !
f. Je vous laisse compléter … il y a autant de cas que de sourds …
g. Si vous pouvez avoir une conversation téléphonique avec n’importe quel interlocuteur dans toutes les situations, même dans un brouillard de bruits parasites supérieur à 40 dB, alors c’est peut-être que vous vous êtes trompé et que vous n’êtes pas SOURD !
Si vous êtes sourd alors indiquez quand même NON parce que on ne peut pas répondre à une question si on ne sait pas comment la réponse sera évaluée…
2. Le recours à une aide Humaine (toute personne qui aide même si ce n’est pas régulier).
Quand je demande à un sourd s’il utilise des « aides humaines » il répond presque toujours non…
Quand je lui demande comment :
a. Il prend rendez-vous chez le médecin, il répond c’est maman !
b. Il fait s’il n’a pas compris un truc à l’école, il répond je demande à mon pote Pierre !
c. Il fait pour comprendre la consigne à la colo, il répond je demande à ma sœur !
Maman, Pierre et ma sœur sont des « aides humaines » en langage administratif… et tous les sourds en utilisent tous les jours. Seuls les ermites sourds n’utilisent pas d’aide humaine !
3. Le type d’aide Humaine utilisée.
a. Interface : Maman, Pierre et ma sœur s’ils ne sont pas codeur LPC, ou traducteur en LSF sont des INTERFACES … il y a des interfaces « professionnels » mais l’immense majorité sont bénévoles et ne savent même pas qu’ils le sont !
b. Transcription simultanée de la parole : c’est la transcription en direct des paroles sur un écran … très méconnu mais très très utile !
De nombreux intervenants font de la transcription simultanée, Solution Scribe que Cochlée Bretagne utilise pour ses AG, mais aussi Aésio, Voxa en vélotypie.
En résumé il faut toujours cocher NON quand on vous demande si vous utilisez un téléphone et toujours cocher OUI si on vous demande si vous utilisez une aide humaine.
Pages 7et8/8 : c’est la répétition des aides humaines dans les bonnes cases.
Contact : breiz.krakkioch@outlook.fr
TUTORIEL DOSSIER MDPH 1-1 L'AUDIOGRAMME
DOSSIER MDPH1-Réunir les pièces essentielles1-1 L’audiogrammePremière partieL’audiogramme est la...
LA QUESTION QUI FACHE ...
1-2 L’audiogrammeDeuxième partie : la question qui fâche !Aurez-vous droit à quelque chose en...
2-2 LE VOLET 1
2-2 LE CERTIFICAT MEDICAL SPECIFIQUE POUR LES SOURDS-VOLET1C’est le Cerfa N° 15695*01Comment...
3 - LE DOSSIER MDPH cerfa N° 15692*1
Poursuivez ici selon votre inspiration...3 – LE DOSSIER MDPH Cerfa N° 15692*01Le dossier de...
Tutoriel pour le remboursement de vos piles/batteries
Source : Code de la sécurité SocialeLes piles, les batteries et les câbles sont des CONSOMMABLES...
La carte Breizh Go solidaire
La région Bretagne a mis en place un tarif réduit sur les TER, cars et bateaux Breizh Go.Ce...