Un porteur d'implant cochléaire témoigne dans un livre événement
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Présentation par l'auteur
« … je me souviens du plaisir intense que j’ai ressenti un matin lorsque, après un moment d’hésitation, j’ai pu établir le lien entre cette perception aiguë, répétitive et aérienne, et les occupants d’un arbre proche du parking où je venais de garer ma voiture. Quelque chose d’inhabituel s’est alors produit et il a fallu m’arrêter. Ces chants d’oiseaux et cet arbre dépouillé dont quelques branches surplombaient une épaisse haie devant moi furent comme une révélation, un phénomène proprement inouï. Je crois que cela a été le premier vrai plaisir que m’ait offert l’implant, un plaisir dont je n’oublierai pas la joyeuse et discrète poésie dans la fraîcheur ensoleillée de cette matinée d’hiver. »
Jean-Marc Élie est enseignant spécialisé auprès des jeunes sourds et titulaire d’un diplôme d’études approfondies de lettres modernes. Atteint d’une maladie génétique et « déficient auditif » depuis l’âge de 11 ans, il a été opéré en 2014 pour bénéficier d’un implant cochléaire à l’oreille gauche, qui était entièrement sourde. Pour informer un large public et sensibiliser aux problématiques de la surdité tardive, il a choisi d’écrire un livre-témoignage sur cette période déterminante de sa vie.
Jean-Marc Élie
Blog de l'auteur Enseignant spécialisé auprès des jeunes sourds et moi-même déficient auditif depuis l'âge de 11 ans, j'ai choisi d'informer un large public de mon expérience de l'implant cochléaire dans un petit livre intitulé "Journal intime d'un porteur d'implant", paru en novembre 2017. Ce témoignage amplifié de mon parcours entre la prise de décision et la fin de la rééducation auditive contribuera, je l'espère, à attirer l'attention sur les problématiques de la surdité acquise et offrira aussi aux lecteurs un moment de détente et d'évasion dans une intimité partagée.
- tetete
- eheje
- jdjdjd
- kjssj
- kskjsf
- mkjflkdsj
3 - LE DOSSIER MDPH cerfa N° 15692*1
Poursuivez ici selon votre inspiration...3 – LE DOSSIER MDPH Cerfa N° 15692*01Le dossier de...
2-2 LE VOLET 1
2-2 LE CERTIFICAT MEDICAL SPECIFIQUE POUR LES SOURDS-VOLET1C’est le Cerfa N° 15695*01Comment...
2-1 - LE CERTIFICAT MÉDICAL
Le certificat médical comprend deux parties : Le certificat médical pour tous les handicaps et...
LA QUESTION QUI FACHE ...
1-2 L’audiogrammeDeuxième partie : la question qui fâche !Aurez-vous droit à quelque chose en...
TUTORIEL DOSSIER MDPH 1-1 L'AUDIOGRAMME
DOSSIER MDPH1-Réunir les pièces essentielles1-1 L’audiogrammePremière partieL’audiogramme est la...
Handicap auditif : comment bien se comporter ?
Les conseils d'une jeune sourde pour que les entendants parlent handicap sans incident...